Association Tolkiendil

Tolkiendil, Association Loi 1901 pour la promotion de l'œuvre de J.R.R. Tolkien, auteur britannique du vingtième siècle, devenu une référence du genre imaginaire avec notamment Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit et Le Silmarillion. Avec l'Association Tolkiendil, grâce à son site, son chat, son forum, son annuaire et ses rencontres, découvrez et explorez l'immensité de l'univers de la Terre du Milieu et de sa conception. Partagez et savourez créations, travaux et connaissances au travers de nos sections Biographie et Bibliographie de J.R.R.

Il proposerons durant le festival un stand de présentation de l'oeuvre de Tolkien et divers goodies.

Gib Lebon

Illustration de l'artiste

Un gars qui fait des encrages directs ! En faisant d’abord des crayonnés. ACA TY

Tom Haidopoulo

Illustration de l'artiste

Illustrateur - scénariste
Faites donc un petit tour dans son monde. Y'a des p'tites bestioles, et des grosses aussi. Y'a des lutins et tout ça, tout ça. Ils soient tout à fait authentiques, disons qu'ils sont des esprits, bon ou mauvais. Ils vous protégeront ou seront enclins aux pires méfaits.
Il réalisera des dessins et caricatures au festival (salle littérature/Illustrations).

Coline Clerbois

Dessin de Coline Clairbois

Illustratrice et graphiste freelance, spécialisée en illustration, bande-dessinée et concept art.
Elle travaille essentiellement en mixed media et en digital et utilise les programmes courants (photoshop, illustrator, indesign), mais également les programmes libres (Krita, Mypaint). En mixed media, elle apprécie particulièrement mélanger les techniques entre elles, et travaille essentiellement à l’encre acrylique, à l’aquarelle, et parfois aux pastels.

Alain Poncelet

Photo de l'artiste

Alain Poncelet est un artiste basé en Belgique qui aime décoller les couches pour exposer le côté sombre de la nature humaine, peindre la noirceur et plonger dans les cauchemars. Il raconte les histoires que personne ne veut entendre, et trempe son pinceau dans du métal lourd pour faire ressortir nos peurs les plus profondes.

L'aventure commence en 2005, avec le premier album BD chez Nocturne, "Cinema Fantastic". Cet album a été suivi par deux romans "Catharsis" et "Rupture (s)". 2010 voit le début d'une collaboration avec le groupe de métal Skeptical Minds. Leurs univers se mariant parfaitement, Alain se voit confier la réalisation des dessins de T-shirt, couvertures d'albums et décors scéniques. Cette collaboration s'est intensifiée avec la sortie des albums CD / DVD "Broken Dolls" et "Omega Thanatos".
En 2012, Alain participe à un projet collectif à la demande de l'éditeur italien Passenger Press. "Black Odyssey" retrace une version érotique de l'Odyssée d'Ulysse. Deux autres livres ont été édités par l'éditeur milanais: "Apocalypse Tarot" et "Dead Art Book" qui ont été présentés lors d'une présentation aux Comics & Games de Lucques en 2013. De 2012 à 2015, Alain a participé au "Sketchbook Project" initié par la Brooklyn Art Library à New York.Unique en son genre, cette bibliothèque accueille des carnets de croquis d'artistes du monde entier. Un tour du monde des ordinateurs portables est organisé dans le monde entier: États-Unis, Europe, Australie.

Auteur de l'affiche du bal des vampires 2016, Alain est présent chaque année au BIFFF, le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles. En 2017, il crée le label du BIFFF spécial Crémant Cuvée 35 ans. Pour le festival de fantaisie Trolls & Legends 2017, Alain a décliné un petit troll, la mascotte du festival, dans de nombreuses versions "Viking". Les dessins réalisés pour cette édition du festival ont été rassemblés dans un livre d'art.
2017 a également vu la publication de sa nouvelle bande dessinée "Rusalka, l'esprit du lac" et "Dark & erotic" avec l'écrivain Karolina Pacan.

Les clefs s’emportent

Photo de l'artiste

Illustratrice.

Jim Colorex

Photo de l'artiste

Bienvenue dans un monde merveilleux peuplé de créatures mystérieuses et étranges.
Au gré des lectures et de nombreuses promenades forestières me sont apparus tout un univers de Fées et d'Elfes... Encore faut-il savoir franchir l'autre rive. C'est cet univers que je tente de retranscrire au mieux afin de le partager avec vous.
"Que le rêve emplisse le regard et illumine l'esprit"
Passionné d'imaginaire, les contes et légendes, la culture celtique, alliés à l'amour de la nature, ont trouvé écho en mon coeur et mon esprit. C'est donc ce contexte qui conduit ma création présente et à venir, dans l'espoir de vous emmener en l'autre rive...

Emilie Loyer

Photo de l'artiste

La littérature la berce depuis l'enfance, enchainant des romans d'aventures, de féerie ou encore de fantasy. Elle ruine ses parents en achat jusqu'au jour où un ordinateur portable vient se mettre entre ses mains.
Attirée par les différents styles d'écriture et poussée par son imaginaire, l'auteur commence alors à écrire. Après quelques essais, son premier ouvrage "les légendes oubliées" sort de ses entrailles.
Les légendes et les êtres féeriques naissent alors avec ce tome, c'est le commencement pour l'auteur et son héroïne d'une aventure hors du commun.

Sema Diffusion

Maison d'édition dirigée par Michaël Schoonjans et se centrant sur les catégories suivantes : Fantastique, fantasy, science-fiction, thriller et historique.

Etherval, revue de l’Imaginaire

Suivez-les au cœur de leur Val, le long des chemins tortueux que leurs plumes ont tracés pour vous ! La Revue Étherval milite pour des textes adultes, au caractère bien trempé, sortant des terrains battus des recueils policés aux textes conventionnels. À travers leurs différents numéros, publiés tous les six mois, ils abordont sans frémir tous les rivages, aussi bien ceux de la Science Fiction, de l’Horreur, de la Fantasy que du Fantastique. Leurs textes alternent entre humour et tragédie, proposent aventures, enquêtes ou réflexions. Ils vous invitent à passer d’une émotion à l’autre, de la douceur d’un conte aux frissons d’atmosphères plus sombres.

Christian Barth

Le destin des puissances

Les Aventures de Luc Vilmeidr ? Marre des magiciens made in USA ? De la Creuse aux Sables d’Olonne, en passant bien sûr par le Royaume du Mal, voici les aventures d’un héros bien de chez nous ! Luc est un collégien comme les autres, pour qui rien n’est plus important que ses potes et les regards échangés de loin avec Lise. Mais voilà qu’il découvre un jour que les objets lui obéissent, puis c’est sa grand-mère décédée depuis peu qui lui apparaît… Les questions se bousculent dans sa tête : Qui est-il vraiment ? D’où lui viennent ses pouvoirs ? Tout cela aurait-il un rapport avec la disparition de son frère il y quelques années ? Risque-t-il de mettre ses amis en danger ? Plongez-vous dans les aventures de ce garçon au destin fabuleux, qui n’a pas fini de vous surprendre !

Les jumelles Fabrizi

Photo des artistes

Oyé, Oyé chers voyageurs ! Si d'aventures vous pensez voir double durant votre voyage c'est que vous avez croisé le chemin de Marie et Kate atelier !
Jumelles et artistes dans l’âme, nos pinceaux s'entrecroisent afin de vous proposer un voyage aux confins de l'imaginaton, peuplés de créatures mystérieuses et de personnages tantôt coquins, parfois mélancoliques.
Alors chers spectateurs laissez nous vous prendre par lamain et passer de l'autre côté du miroir…

Troc Livres fantastiques

Image trocs livres

Ne jetez plus les livres dont vous n'avez plus besoin !!!

Venez au festival avec un ou plusieurs livres fantastiques, allez sur le stand Troc-livres et échangez-les contre d'autres livres fantastiques. Le tout, gratuitement !

Troc-Livres est une association tournaisienne qui récolte les livres et les redistribue gratuitement, leur donnant une seconde vie.

Loki

Les « Chroniques de Dénébra » est une « fan fiction » basée sur le monde de « Lanfeust de Troy », et plus particulièrement sur le jeu de rôle éponyme. C'est aussi un hommage à beaucoup d’auteurs et à certaines de leurs oeuvres. Il est donc normal de rencontrer des clins d'oeil dans ces petites histoires. Certains évidents, et d'autres beaucoup moins 🙂.

Il n'est pas dans mes prétentions de savoir écrire, et encore moins de bien écrire. C'est juste que c'est amusant de réaliser ces nouvelles, et que j'espère humblement que ceux qui les liront s'amuseront eux aussi.

Dénébra est un personnage de jeu de rôle incarné pendant quelques années dans un monde réellement fantastique imaginé par un maître de jeu tout aussi fantastique que sa création. C'est dans ce monde que j'ai commencé à écrire des résumés de parties, et de fil en aiguille, à élaborer des histoires de plus en plus « originales ».

Par la force des choses, il m'est arrivé de tenir le rôle de conteur dans le jeu de Lanfeust de Troy. Quelques joueurs et joueuses m'ont apporté beaucoup d'heures de plaisir et surtout l'envie d'écrire un véritable scénario dans lequel ils intervenaient en donnant libre cours à leur imagination et leurs délires débridés. Certains des textes suivants sont parfois issus de parties jouées lors de tables endiablées, et il en est de même avec certains personnages.

Le cycle trois débute avec l'histoire d'initiation au jeu de rôle de Lanfeust, celui de la « gramochantropie » à « Castel Rhubin ». Si cette histoire n'est pas contée dans ces chroniques, elle a été jouée et intégrée dans tout ce qui fait les nouvelles de ce cycle.

Loki vous offrira sa nouvelle: "Chez le dragagiste" sur son stand...

Pour les dédicaces, nous vous invitons à prendre connaissance de la documentation présente sur notre page de contact.